Un format RAW d’une qualité et d’une rapidité inégalées

Camera Gear Montreal

Le Blackmagic RAW est un nouveau codec révolutionnaire plus facile d’utilisation et qualitatif que la plupart des formats vidéo, qui offre tous les avantages de l’enregistrement en RAW. Ce codec est doté d’un nouvel algorithme de débayerisation avancé qui permet d’obtenir des images sans perte, idéales pour les workflows haute résolution, à fréquence d’images élevée et à large plage dynamique. Offrant une qualité d’image renversante, une

prise en charge étendue des métadonnées, ainsi qu’un traitement ultra optimisé de l’accélération GPU et CPU, le Blackmagic RAW est le premier codec parfaitement adapté à l’acquisition d’images, à la post-production et au finishing. La conception du Blackmagic RAW est totalement novatrice. De plus, ce codec est multiplateforme, gratuit et fourni avec un SDK pour développeurs afin d’être utilisé avec des logiciels tiers.

Un codec RAW nouvelle génération

La qualité du RAW alliée à la vitesse des codecs vidéo !

Travailler avec des formats RAW est compliqué car les fichiers sont lourds, propriétaires et ils nécessitent une puissance de traitement élevée, ce qui les rend lents et inefficaces. Les codecs vidéo traditionnels sont quant à eux très rapides, mais ils engendrent des pertes dues à l'échantillonnage chroma 4:2:2. Pour résoudre ces problèmes, les ingénieurs de Blackmagic Design ont travaillé plusieurs années sur un nouveau codec RAW, dont

une partie de la débayerisation est traitée à l’intérieur de la caméra au lieu du CPU de l’ordinateur. L’encodage est ainsi très efficace et il permet de profiter d’une nouvelle expérience RAW ultra performante. Avec le Blackmagic RAW, vous obtenez la qualité, le débit, la plage dynamique et le contrôle en RAW, tout en profitant d’une performance optimisée et de fichiers plus légers qu’avec des codecs vidéo.

Parfait pour les longs métrages haut de gamme et les émissions de télévision !

Des images cinématographiques de qualité broadcast pour tous vos projets !

De par sa qualité et sa vitesse, le Blackmagic RAW est adapté à tous types de production. La qualité native irréprochable du Blackmagic RAW Q0 ou 3:1 est idéale pour réaliser les effets de superproductions et de projets commerciaux haut de gamme. Pour des séries TV ou des films indépendants, utilisez la haute qualité du codec Blackmagic RAW Q5 ou 5:1. Le Blackmagic RAW est d’une telle qualité, que vous pouvez travailler avec les compressions 8:1 et 12:1 pour la diffusion des actualités, les événements sportifs en ligne, l’affichage numérique, l’audiovisuel, les vidéos d’entreprise, de mariage et bien plus !

Téléchargez les fichiers originaux de la caméra

Studio Tournage Montreal

Nouvelle débayerisation avancée

Une débayerisation partielle dans la caméra pour une lecture ultra rapide !

Le nouvel algorithme de débayerisation est au cœur du codec Blackmagic RAW. En effet, une partie du traitement RAW a été délocalisée du logiciel vers la caméra, où il peut être accéléré. La gestion du bruit, la récolte d’informations du capteur et les nouveaux algorithmes de reconstruction des bords permettent de produire des images cinématographiques de haute qualité, dotées d’une incroyable profondeur et de détails précis. Les images partiellement débayerisées et les données uniques du

capteur sont encodées et sauvegardées sur le fichier Blackmagic RAW. Vous avez ainsi un contrôle complet sur l’ISO, la balance des blancs, l’exposition, le contraste, la saturation et bien plus. La débayerisation accélérée traitée partiellement à l’intérieur de la caméra offre une compression incomparable. Cela réduit considérablement la charge de traitement de votre ordinateur et vous permet de décoder et d’utiliser des fichiers qui conservent les données du capteur, pour un contrôle complet en RAW.

 

Colorimétrie de quatrième génération

Des teintes de peau précises et une reproduction fidèle des couleurs

Location Studio tournage

Le Blackmagic RAW utilise la colorimétrie Blackmagic Design de 4e génération pour reproduire des teintes de peau extrêmement détaillées et des couleurs réalistes qui rivalisent avec des caméras bien plus coûteuses. Les images sont encodées à l’aide d’un espace 12 bits non linéaire personnalisé pour fournir le maximum de données couleur et de plage dynamique. Contrairement aux workflows RAW traditionnels reposant sur des LUTs qui

altèrent les données des pixels, le Blackmagic RAW est non destructif. Il exploite les métadonnées pour assurer au directeur de la photo la consistance de sa vision créative jusqu’en post-production. Enfin, le SDK gratuit permet aux logiciels tiers d’utiliser les métadonnées du capteur intégrées ou la colorimétrie Blackmagic Design pour assurer la qualité des images tout au long du workflow.

Deux méthodes d’encodage indépendantes

Un contrôle optimal grâce à l’encodage à débit constant ou à qualité constante

Le codec Blackmagic RAW offre des options d’encodage à qualité constante et à débit constant. Vous pouvez donc choisir de donner plus d’importance à la qualité d’image plutôt qu’à la taille de fichier et vice versa afin d’adapter les frais de production à votre budget.

Location Studio et lumière

Débit constant

Des images dans une taille de fichier prévisible !

L’encodage à débit constant ressemble beaucoup à celui de la plupart des codecs, qui sont configurés afin de ne jamais dépasser un débit de données spécifique. Les quatre options de débit constant sont Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1. Ces ratios sont basés sur la taille de fichier d’une image non compressée provenant du capteur de la caméra. Il est ainsi facile de comprendre la quantité relative de compression utilisée. Les variations de débit constant sont conçues pour vous offrir les meilleures images dans une taille de fichier prévisible et consistante.

Qualité constante

Un encodage à débit variable pour une qualité garantie !

Les nouvelles options de qualité constante préservent la qualité d’image en supprimant la limite de données supérieure. Ainsi, les images complexes sont encodées à des débits de données plus élevés afin de conserver leurs détails et leur qualité. Grâce à la qualité constante, le niveau de qualité ne diminue pas. La quantification du Blackmagic RAW Q0 est minimale pour une qualité optimale, tandis que la quantification du Blackmagic RAW Q5 est modérée pour un encodage plus efficace et une taille de fichier réduite.

Des performances RAW ultra accélérées

Le codec RAW le plus rapide au monde pour vos projets les plus complexes

Contrairement aux formats RAW traditionnels, à la fois lents et gourmands en temps processeur, le Blackmagic RAW est conçu pour accélérer votre workflow de post-production. Ce codec est optimisé pour les processeurs supportant l’AVX, l’AVX2 et le SSE4.1, il est multithread et il fonctionne sur plusieurs cœurs de processeur. De plus, le Blackmagic RAW est accéléré par GPU et il est compatible avec Apple Metal, CUDA et OpenCL. Le décodage et le traitement des images sont très rapides, ce qui est idéal pour le montage,

l’étalonnage et les effets visuels dans DaVinci Resolve. De plus, les clips sont stockés en tant que fichiers indépendants plutôt qu’en séquences d’images. La gestion des médias est donc plus facile et les transferts de fichiers sont plus rapides qu’avec les autres formats RAW. Comme les performances du Blackmagic RAW s’alignent sur celles des processeurs et des GPU, ce codec est prêt pour les hautes résolutions et les formats à fréquences d’images élevées du futur !

4.6K

4608 x 2592
8:1 constant bitrate
306.67 fps
≈ 12.7 streams @ 24 fps

ULTRA HD

3840 x 2160
8:1 constant bitrate
445.96 fps
≈ 18.5 streams @ 24 fps

HAUTE DEFINTION

1920 x 1080
8:1 constant bitrate
740.16 fps
≈ 30.8 streams @ 24 fps

Des métadonnées de nouvelle génération

Prise en charge des métadonnées intégrées et .sidecar !

Le Blackmagic RAW et le SDK .braw comprennent des options de métadonnées descriptives et polyvalentes, conçues pour supporter les workflows modernes. Grâce au SDK, la prise en charge du Blackmagic RAW est facile et rapide. Le Blackmagic RAW SDK vous permet de gérer toutes les métadonnées des caméras, telles que les informations concernant l’objectif, l’iris, l’ISO, l’espace colorimétrique, le clap et autres. Les métadonnées sont directement intégrées au fichier .braw. De plus, les fichiers

.sidecar qui contiennent des métadonnées JSON peuvent également être utilisées. Comme les métadonnées des fichiers .sidecar sont auxiliaires, elles priment sur les métadonnées intégrées au fichier, sans toutefois les écraser. Le Blackmagic RAW supporte également les métadonnées de chaque image, vous avez ainsi accès à des valeurs, telles que la distance focale, qui changent souvent selon les images.

Montreal Quebec
Métadonnées RAW

Canada Studio
Métadonnées de la caméra

Cinema Gear Quebec
Métadonnées du clap

Camera Rental Canada

Blackmagic RAW Player

Visionnez les clips Blackmagic RAW avec des images consistantes quel que soit le logiciel !

Les formats RAW traditionnels s’affichent souvent différemment selon les lecteurs multimédia. Comme le SDK gère les couleurs et les transformations de couleur, et qu’il contient les informations concernant les caractéristiques du capteur de la caméra, le Blackmagic RAW Player peut afficher toute la plage dynamique et les couleurs des clips .braw. Tous les logiciels qui utilisent le SDK Blackmagic RAW offriront un rendu précis et fiable des couleurs et des tonalités sur le viewer. Et surtout, la lecture est fluide, y compris sur les systèmes qui ont du mal à prendre en charge les autres formats RAW à débits élevés.

TÉLÉCHARGER LE LECTEUR DE CLIP POUR MAC

Location Camera

Disponible sur DaVinci Resolve

DaVinci Resolve apporte une prise en charge du Blackmagic RAW, pour vous permettre de filmer etde travailler immédiatement sur vos fichiers ! DaVinci Resolve a été utilisé sur plus de longs-métrages haut de gamme, publicités télévisées, clips musicaux et séries télévisées que n'importe quel autre logiciel. Téléchargez DaVinci Resolve dès maintenant pour monter, étalonner, effectuer les effets visuels et la post-production audio dans les meilleures conditions ! La mise à jour DaVinci Resolve apporte une prise en charge complète du Blackmagic RAW

pour un workflow non destructif. Les ajustements de l’image et les paramètres que vous effectuez au sein de la caméra seront reportés et modifiables dans DaVinci Resolve via les métadonnées. Il est également possible de modifier les paramètres RAW dans DaVinci Resolve, d’ouvrir les fichiers dans d’autres applications prenant en charge le Blackmagic RAW et de les visualiser automatiquement. Ainsi, les images sontconsistantes, quel que soit le logiciel ou la plateforme que vous utilisez.